amanyprof
| موضوع: le passé simple الجمعة أكتوبر 31, 2008 5:03 pm | |
| Qu'est-ce que le passé simple de l'indicatif ? Quand utiliser le passé simple ? Rappel : on appelle indicatif le mode de conjugaison qui exprime des situations réelles, existantes. Le passé simple de l'indicatif est un temps narratif utilisé à l'écrit et qui permet d'exprimer une action soudaine ou achevée en opposition à l'imparfait :
Je dormais profondément quand elle entra dans la pièce.
elle entra est au passé simple (action soudaine) par rapport à je dormais qui est à l'imparfait (action continue : je dormais = j'étais en train de dormir)
Dans tous les cas, il est très important de connaître à quel groupe appartient un verbe afin de le conjuguer correctement. Tous les verbes terminées par er (manger, tomber, laver ...) sont des verbes de 1er groupe sauf aller Tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant). sont des verbes de 2eme groupe Tous les autres verbes dont la plupart sont irréguliers. Verbes terminés par oir, ir, re et le verbe aller sont des verbes de 3eme groupe Les verbes du 1er groupe et du 2ème groupe sont réguliers. Les verbes du troisième groupe sont irréguliers. Il faut savoir trouver le radical (la racine) d'un verbe qui permet de conjuguer de nombreux verbes. laver , finir ...
Conjugaison des auxiliaires avoir et être au passé simple avoir et être sont appelés auxiliaires car ils permettent les temps composés, comme le passé composé ( J'ai fini mes devoirs. Il est venu me voir ). être je fus tu fus il fut nous fûmes vous fûtes ils furent avoir j'eus tu eus il eut nous eûmes vous eûtes ils eurent
Conjugaison des verbes du 1er groupe au passé simple Les verbes du 1er groupe sont tous les verbes terminés par er (manger, tomber, laver...) sauf aller Les verbes du 1er groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme laver. Pour conjuguer un autre verbe du 1er groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison
laver : le radical est lav tomber : le radical est tomb
Il n'y a aucune difficulté particulière. Des verbes comme manger conservent juste le e. laver je lavai tu lavas il lava nous lavâmes vous lavâtes ils lavèrent
manger je mangeai tu mangeas il mangea nous mangeâmes vous mangeâtes ils mangèrent
Conjugaison des verbes du 2ème groupe au passé simple Les verbes du 2ème groupe : tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant).
Pour cela, des verbes comme dormir ou venir, bien que se terminant par ir ne sont pas du 2ème groupe. On ne peut pas dire en dormissant ou en venissant !!! Les verbes du 2ème groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme finir. Pour conjuguer un autre verbe du 2ème groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison (en rouge dans le tableau ci-dessous).
finir : le radical est fin agir : le radical est ag
finir je finis tu finis il finit nous finîmes vous finîtes ils finirent
haïr je haïs tu haïs il haït nous haïmes vous haïtes ils haïrent
Conjugaison des verbes du 3ème groupe au passé simple Les verbes du 3ème groupe : Tous les autres verbes dont de nombreux irréguliers. Terminaisons possibles des verbes du troisième groupe : je -is : je dormis (dormir), je vis (voir), , je partis (partir)... -us : je pus (pouvoir), je crus (croire), je dus (devoir), je vécus (vivre)... -ins : je tins (tenir), je vins (venir) ... tu -is : tu dormis (dormir), tu vis (voir), , tu partis (partir)... -us : tu pus (pouvoir), tu crus (croire), tu dus (devoir), tu vécus (vivre)... -ins : tu tins (tenir), tu vins (venir) ... il -it : il dormit (dormir), il vit (voir), , il partit (partir)... -ut : il put (pouvoir), il crut (croire), il dut (devoir), il vécut (vivre)... -int : il tint (tenir), il vint (venir) ... nous -îmes : nous dormîmes (dormir), nous vîmes (voir), , nous partîmes... -ûmes : nous pûmes (pouvoir), nous crûmes (croire), nous dûmes (devoir), nous vécûmes (vivre)... -ins : nous tînmes (tenir), nous vînmes (venir), ... vous -îtes : vous dormîtes (dormir), vous vîtes (voir), vous partîtes (partir)... -ûtes : vous pûtes (pouvoir), vous crûtes (croire), vous dûtes (devoir), vous vécûtes (vivre)... -ins : vous tîntes (tenir), vous vîntes (venir) ... ils -irent : ils dormirent (dormir), ils virent (voir), , ils partirent (partir)... -urent : ils purent (pouvoir), ils crurent (croire), ils durent (devoir), ils vécurent (vivre)... -inrent : ils tinrent (tenir), ils vinrent (venir) ...
aller j'allai tu allas il alla nous allâmes vous allâtes ils allèrent
venir je vins tu vins il vint nous vînmes vous vîntes ils vinrent
pouvoir je pus tu pus il put nous pûmes vous pûtes ils purent
prendre je pris tu pris il prit nous prîmes vous prîtes ils prirent
connaître je connus tu connus il connut nous connûmes vous connûtes ils connurent
résoudre je résolus tu résolus il résolut nous résolûmes vous résolûtes ils résolurent | |
|