amanyprof
| موضوع: le futur simple الجمعة أكتوبر 31, 2008 4:41 pm | |
| Qu'est-ce que le futur de l'indicatif ? Quand utiliser le futur de l'indicatif ? On appelle indicatif le mode de conjugaison qui exprime des situations réelles, existantes. le futur de l'indicatif exprime une situation non encore réalisée. Nous sortirons plus tard. le futur s'utilise également avec le présent de l'indicatif dans les phrases avec "si" : S'il travaille, il réussira ses études.
Dans tous les cas, il est très important de connaître à quel groupe appartient un verbe afin de le conjuguer correctement. 2ème groupe : 3ème groupe : Tous les verbes terminées par er (manger, tomber, laver...) sont des verbes de 1er groupe sauf aller Tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant).sont des verbes de 2eme groupe Tous les autres verbes dont la plupart sont irréguliers. Verbes terminés par oir, ir, re et le verbe aller sont des verbes de 3eme groupe Les verbes du 1er groupe et du 2ème groupe sont réguliers. Les verbes du troisième groupe sont irréguliers. Il faut savoir trouver le radical (la racine) d'un verbe qui permet de conjuguer de nombreux verbes. laver , finir ...
Conjugaison des auxiliaires avoir et être au futur avoir et être sont appelés auxiliaires car ils permettent les temps composés, comme le passé composé ( J'ai fini mes devoirs. Il est venu me voir ). être je serai tu seras il sera nous serons vous serez ils seront
avoir j'aurai tu auras il aura nous aurons vous aurez ils auront
Conjugaison des verbes du 1er groupe à le futur Les verbes du 1er groupe sont tous les verbes terminés par er (manger, tomber, laver...) sauf aller Les verbes du 1er groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme laver. Pour conjuguer un autre verbe du 1er groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison laver : le radical est lav tomber : le radical est tomb Les verbes se fininssant par -oyer et -uyer changent leur y en i sauf pour les verbes envoyer et renvoyer qui sont irréguliers Modèle régulier Verbe en -oyer et -uyer (sauf envoyer et renvoyer) Envoyer - Renvoyer (irréguliers) laver je laverai tu laveras il lavera nous laverons vous laverez ils laveront
broyer je broierai tu broieras il broieras nous broierons vous broierez ils broieront
arriver j'enverrai tu enverras il enverra nous enverrons vous enverrez ils enverront
Conjugaison des verbes du 2ème groupe à le futur Les verbes du 2ème groupe : tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant).
Pour cela, des verbes comme dormir ou venir, bien que se terminant par ir ne sont pas du 2ème groupe. On ne peut pas dire en dormissant ou en venissant !!! Les verbes du 2ème groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme finir. Pour conjuguer un autre verbe du 2ème groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison ).
finir : le radical est fin agir : le radical est ag
finir je finirai tu finiras il finira nous finirons vous finirez ils finiront
Conjugaison des verbes du 3ème groupe à le futur Les verbes du 3ème groupe : Tous les autres verbes dont de nombreux irréguliers. On a cependant toujours la même terminaison. Terminaisons des verbes du troisième groupe : je - rai (je dormirai, je boirai, j'apprendrai ... ) tu - ras (tu dormiras, tu boiras, tu apprendras ... ) il - ra (il dormira, il boira, il apprendra ... ) nous - rons (nous dormirons, nous boirons, nous apprendrons ... ) vous - rez (vous dormirez, vous boirez, vous apprendrez ... ) ils - ront (ils dormiront, ils boiront, ils apprendront ... )
aller j'irai tu iras il ira nous irons vous irez ils iront
venir je viendrai tu viendras il viendra nous viendrons vous viendrez ils viendront
pouvoir je pourrai tu pourras il pourra nous pourrons vous pourrez ils pourront
prendre je prendrai tu prendras il prendra nous prendrons vous prendrez ils prendront
connaître je connaîtrai tu connaîtras il connaîtra nous connaîtrons vous connaîtrez ils connaîtront
résoudre je résoudrai tu résoudras il résoudra nous résoudrons vous résoudrez ils résoudront | |
|