amanyprof
عدد المساهمات : 117 تاريخ التسجيل : 08/10/2008 العمر : 39
| موضوع: Rédiger une synthèse de documents : السبت نوفمبر 01, 2008 10:35 pm | |
| Une synthèse de documents est établie à partir de plusieurs documents ,qui peuvent être de différents natures :article de presse ,documents iconographiques ,schémas …le but de mettre en évidence l’idée éssentielle qui ressort de l’ensemble des documents ,tout en dégageant la spécificité de chacun de ces supports I/le travail au brouillon :
1-Identifier la nature des documents et le sujet abordé (lire le para texte et la légende) après en dégage la question ou la problématique que soulèvent les documents ,et qui consiste le fil conducteur. 2-Repérer les problèmes et les thèmes essentiels en reformulant le contenu essentiel de chaque document. 3-Dégager les points communs et les différences .on intègre les remarques d’ordre formel à l’étude du contenu. 4-Elaborer un plan :le plan doit permettre de reprendre l’essentiel de chaque document.
II/la rédaction de la synthèse : La rédaction de la synthèse doit etre claire ,objective et succinte.elle se déroule selon les étapes suivantes :
A/dans l’introduction : on présente les documents en précisant leur nature ,leur origine ,la date à laquelle ils ont été produits et le contexte dans lequel ils ont été réalisé.
B/ le corps de la synthèse : est structurée autour d’un fil conducteur déterminé lui-meme par la principale question que soulève l’ensemble des documents. trouver les thèmes communs aux différents documents. Dans chacune des parties on expose ,en les expliquant et en analysant de manière critique ,les idées et le point de vue soutenus dans chacun des documents étudiés ; on prends soin ce faisant ,d’en faire ressortir les divergences.
C/ la conclusion : résume l’éssentiel de l’analyse .elle confronte aux intentions de chacun des auteurs , les réserves et les nuances que la comparaison des documents aura permis de dégager. | |
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