amanyprof
| موضوع: la conjugaison الخميس أكتوبر 30, 2008 11:27 pm | |
| Qu'est-ce que le présent de l'indicatif ?
On appelle indicatif le mode de conjugaison qui exprime des situations réelles, existantes. L'indicatif présent permet d'exprimer ce qui se passe actuellement, dans l'instant présent.
Je lis un livre, je décore ma chambre. Dans tous les cas, il est très important de connaître à quel groupe appartient un verbe afin de le conjuguer correctement.
2ème groupe : 3ème groupe : Tous les verbes terminées par er (manger, tomber, laver...) sauf aller sont des verbes de 1er groupe Tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant)sont des verbes de 2eme groupe . Tous les autres verbes dont la plupart sont irréguliers. Verbes terminés par oir, ir, re et le verbe aller sont des verbes de 3eme groupe
Les verbes du 1er groupe et du 2ème groupe sont réguliers. Les verbes du troisième groupe sont irréguliers. Conjugaison des auxiliaires avoir et être au présent de l'indicatif avoir et être sont appelés auxiliaires car ils permettent les temps composés, comme le passé composé ( J'ai fini mes devoirs. Il est venu me voir ). être je suis tu es il est nous sommes vous êtes ils sont
avoir j'ai tu as il a nous avons vous avez ils ont Conjugaison des verbes du 1er groupe au présent de l'indicatif Les verbes du 1er groupe sont tous les verbes terminés par er (manger, tomber, laver...) sauf aller. Les verbes du 1er groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme laver. Pour conjuguer un autre verbe du 1er groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison laver : le radical est lav tomber : le radical est tomb les verbes se terminant par eter et eler doublent la consomme et deviennent elle/ette à je/tu/il/ils sauf les verbes suivants qui deviennent èle/ète à je/tu/il/ils : acheter, geler, celer, déceler, receler, ciseler, démanteler, écarteler, encasteler, dégeler, congeler, surgeler, marteler, modeler, peler, racheter, bégueter, corseter, crocheter, fileter, fureter, haleter. appeler / acheter / geler laver je lave tu laves il lave nous lavons vous lavez ils lavent jeter - je jette - tu jettes - il jette - nous jetons - vous jetez - ils jettent acheter j'achète tu achètes - il achète - nous achetons - vous achetez - ils achètent - Les verbes en oyer et uyer prennent i au lieu de y à je/tu/il/ils aboyer : J'aboie, tu aboies, il aboie, nous aboyons, vous aboyez, ils aboient Le é devient è à je/tu/il/ils dans les verbes comme aérer, abréger, régler... régler : Je règle, tu règles, il règle, nous réglons, vous réglez, ils règlent Conjugaison des verbes du 2ème groupe au présent de l'indicatif les verbes du 2ème groupe : tous les verbes terminés par ir (finir, agir, réfléchir....) et ayant un participe présent en issant (en finissant, agissant, réfléchissant).
Pour cela, des verbes comme dormir ou venir, bien que se terminant par ir ne sont pas du 2ème groupe. On ne peut pas dire en dormissant ou en venissant ! Les verbes du 2ème groupe sont réguliers et se conjuguent tous comme finir. Pour conjuguer un autre verbe du 2ème groupe, il suffit donc de trouver son radical (sa racine) et d'ajouter la terminaison (en rouge dans le tableau ci-dessous).
finir : le radical est fin agir : le radical est ag Seule difficulté : le verbe haïr ( le ï devient i à je/tu/il) finir je finis tu finis il finit nous finissons vous finissez ils finissent
haïr je hais tu hais il hait nous haïssons vous haïssez ils haïssent Conjugaison des verbes du 3ème groupe au présent de l'indicatif Les verbes du 3ème groupe : Tous les autres verbes dont de nombreux irréguliers.
Terminaisons des verbes du troisième groupe : je -e ou -s ou -x Terminaison en -x seulement dans je veux, je peux, je vaux tu -es ou -s ou -x Terminaison en -x seulement dans tu veux, tu peux, tu vaux il -e ou -d ou -t Les verbes se terminant par -dre (vendre, prendre...), se finissent par -d sauf les verbes se terminant par -indre et -soudre (peindre, résoudre...) qui se finissent par -t nous -ons vous -ez ils -ent
aller je vais tu vas il va nous allons vous allez ils vont
venir je viens tu viens il vient nous venons vous venez ils viennent
pouvoir je peux tu peux il peut nous pouvons vous pouvez ils peuvent prendre je prends tu prends il prend nous prenons vous prenez ils prennent
connaître je connais tu connais il connaît nous connaissons vous connaissez ils connaissent
résoudre je résous tu résous il résout nous résolvons vous résolvez ils résolvent | |
|
amineprince2
عدد المساهمات : 47 تاريخ التسجيل : 28/09/2008 العمر : 34 الموقع : Alger/Mila/Ferdjioua
| موضوع: رد: la conjugaison الجمعة أكتوبر 31, 2008 7:08 pm | |
| merci bcp madam té gégnal | |
|