amanyprof
| موضوع: les valeurs des modes et des temps الثلاثاء أكتوبر 28, 2008 9:37 pm | |
| Identifier les formes verbales et expliquer leurs valeurs d'emploi permet de comprendre la signification d'un texte , les intentions de celui qui l'écrit , les effets qu'il recherche .le mode indique la manière dont le locuteur invisage le fait exprimé par le verbe .le temps situe un fait dans le passé, le présent ou le futur. 1- les modes personnels A/l'ifinitif affirme la réalité d'un fait passé , B/ le subjonctif indique un point de vue ,il présente le fait exprimé par le verbe comme possible ,douteux,souhaiter,voulu,... C/l'impératif exprime l'injonction (ordre ,conseil, désir) D/ le conditionnel peut formuler une hypothése vraissemblable ou non . il peut etre aussi un procédé d'atténuation comme (tu devrais travailler) ,reformuler un énoncé auquel on s'oppose 2- les modes impersonnels A/ l'infinitif peut garder sa fonction de verbe ,mais il est souvent employé comme un non ex:(partir c'est mourir un peu) ,il devient un nom (l'etre et le paraitre) l B/ le participe a deux formes le participe présent ,invariable , et le participe passé variable. il peut etre le verbe d'une proposition participiale ou l'équivalent d'un adjectif ou d'une proposition relative ex: l'enfant ayant bien travaillé =qui a bien travaillé ,s'endormit . C/ le gérondif a la valeur d'un complément circonstantiel ou d'un adverbe.
applications exercice N° 01: trouvez les valeurs des modes utilisés dans le texte suivant.
texte support: LORENZO.- (...) profite de moi PHILLIPE voila ce que j'ai à te dire - ne travaille pas pour ta patrie. PHILLIPE: si je te croyais , il me semble que le ciel s'obscurcirait pour toujours , et que ma vielleisse serait condamnée à marcher à tatons . que tu aies pris une route dangereuse , cela peut etre ;porquoi ne pourrais -je en prendre une autre qui me ménerait au meme point? mon intention est d'en appeler au peuple ,et d'agir ouvertement ALFRED DE MUSSET
J'attends vos essais MES AMIS je vous envoyerai la réponse aprés | |
|