Sabir
عدد المساهمات : 394 تاريخ التسجيل : 01/11/2009 العمر : 34 الموقع : Email : sabir.alg@hotmail.fr . Algerie
| موضوع: Pronoms démonstratifs - cours الأربعاء أبريل 28, 2010 7:09 pm | |
| Pronoms démonstratifs
Le pronom démonstratif remplace le nom de ce qu'on veut montrer : Regarde le château de sable, comme il est beau !- Oh, regarde celui-ci, il est encore plus beau !- Et celui-là, il est réussi également !
Masculin
singulier
Masculin
Pluriel
Féminin
Singulier
Féminin
Pluriel
neutre
Celui
Celui-ci Celui-là Ceux
Ceux-ci
Ceux-là
Celle
Celle-ci
Celle-là Celles Celles-ci
Celles-là
Ce (C’) Ceci
Cela (ça)
Je ne comprends pas ce que vous voulez dire : ce = la chose que vous me dites Vous avez raté le bus. Prenez donc celui de dix heures : celui = le bus Il s'est passé beaucoup de choses mais cela ne change rien à nos projets.
Emploi des pronoms démonstratifs A- Le pronom c' ou ce peut remplacer un groupe nominal ou une phrase toute entière:
Je viens de perdre mon travail. C'est très embêtant. C'est triste qu'elle soit malade. - As-tu été au concert hier ?- Oui et ce que j'ai écouté m'a beaucoup plu. Ce = la musique
B- Les pronoms celui, ceux, celle, celles
Ces pronoms sont normalement suivis d'une proposition subordonnée relative ou d'un groupe nominal complément de nom : Parmi toutes les tenues de soirée de Marie, j'aime particulièrement celles que sa mère lui a faites. Je ne trouvais pas l'ouvre-bouteilles aussi j'ai emprunté celui de ma voisine.
C- Les pronoms ceci, cela, ça
Ils peuvent représenter
* un nom : - l'hypocrisie, je déteste ça. * un infinitif : Dormir, j'adore ça * une proposition entière : Jean n'est pas encore arrivé, cela m'inquiète.
Remarque : Dans la langue courante ceci est très peu utilisée, on utilise plutôt cela ou encore ça. Ce dernier pronom peut cependant prendre un sens péjoratif : Les jeunes, ça ne fait attention à rien.
D- Les pronoms celui-ci, celui-là, celle-ci, celle-là Ils remplacent des groupes nominaux. De toutes ces fleurs, c'est celle-là que je préfère. Si vous voulez un bon melon, je vous conseille celui-ci.
Remarque: Celui-ci, celle-ci désigne un être ou objet proche tandis que celui-là ou celle-là, un être ou un objet plus éloigné.(Voir le 1er exemple) | |
|