Comment composer un compte rendu ?
1. évoquer les circonstances de la communication.
Le destinataire supposé ignorant doit pouvoir se représenter avec précision le support de communication, lieu et moment, participants, contexte, etc.
2. Adapter le compte rendu à son objet.
Le lecteur du compte rendu d'une réunion n'attend pas les mêmes informations que celui qui lit un compte rendu de lecture. Une représentation théâtrale, un concert ou une conférence sont plus que de simples textes, d'autres éléments que les mots y entrent en jeu dont le rapporteur doit aussi témoigner.
3. Rester fidèle à l'objet du compte rendu.
La valeur de ce type de texte tient avant tout à l'exactitude des faits rapportés. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou d'omission.
4. Structurer le texte.
Respecter l'ordre de la communication rapportée n'est pas indispensable. La structure doit avant tout faciliter l'accès à l'information pour le lecteur.
5. Adapter le compte rendu à l'usage auquel il est destiné.
Votre CR, sauf exception, est rédigé à l'intention d'un vaste public, il détaillera les informations (non le détail des échanges ou des décisions, mais les circonstances de la communication : qui a dit quoi ?, quel est le titre de tel intervenant ? comment s'est déroulée la projection du film? quelle est l'attitude du public durant la conférence ? ...)
Comment procéder ?
1. D'abord il est essentiel de lire correctement l'"objet" dont il s'agit de rendre compte. Avant de rendre compte d'un film, par exemple, il est nécessaire de connaître à tout le moins les éléments du langage cinématographique. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l'on parle avant d'être invité à en rendre compte. A toutes fins utiles, ce fichier offre une initiation à quelques textes spécifiques. Il ne suffit d'ailleurs pas de connaître ces informations, il faut encore relever la façon particulière dont elles sont mises en œuvre.
Il est utile, mais non indispensable, de prendre des notes ou de marquer le texte ainsi que nous l'avons recommandé à propos du résumé.
2. Avant de vous mettre à rédiger, il faut encore vous interroger sur l'usage et le destinataire de votre texte. A la lumière de cette information, un travail de classement des informations s'impose. A cet effet, il faut identifier les thèmes essentiels et sPélectionner les éléments à conserver pour la rédaction en fonction du destinataire (notamment de la connaissance qu'il est censé avoir), de l'usage auquel le texte est destiné et des dimensions assignées. Ainsi pour rendre compte d'une fête de quartier dans un journal régional, c'est plutôt l'atmosphère qui sera retenue; alors qu'à propos d'une conférence, il convient plutôt de privilégier les idées essentielles, comme dans un résumé.
3. Il est habituel de commencer par préciser l'objet du compte rendu : les circonstances de la communication. Parfois le fastidieux détail des références est rejeté en note ou en finale, cela permet de commencer le texte sans lasser le lecteur.
4. Les informations qui suscitent le moins de difficulté pour le destinataire censé ne pas connaître cet objet, sont placées au début, ensuite figurent les éléments que le lecteur aura plus de mal à se représenter, puisque les informations déjà livrées (cotexte*) faciliteront sa lecture.
5. Au moment de rédiger, il vaut mieux élaborer un texte fluide, continu, seulement interrompu par d'éventuels intertitres si le confort du lecteur le demande. Le style question / réponse est, en principe, à éviter. Le découpage en paragraphes se détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la phase de préparation. L'énonciation "historique" est de rigueur. Le niveau de condensation dépend de l'usage et du destinataire (de la longueur souhaitée, par exemple).
6. La rédaction se termine comme toujours pas un toilettage du texte : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, ponctuation, harmonie).
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Lis le texte et réponds aux questions.
Nous n’avons pas la télévision et nous n’en voulons pas.
Nous en bénéficions pourtant puisqu’il nous suffit, pour la regarder, de nous rendre dans la maison voisine, et je reconnais que fréquentée ainsi elle a beaucoup de qualités. Grace à cette démarche, nous ne subissons pas l’insupportable présence d’un récepteur .Ainsi apprécions-nous mieux les émissions choisies. Ainsi nos enfants sont-ils très tôt couchés et s’en portent très bien.
C’est surtout à cause d’eux que nous ne voulons pas de récepteur ; sauf exception, les programmes sont, pour les enfants, le poison le plus pernicieux que je connaisse. La télévision les prive de sommeil, leur inculque une fausse idée de la vie, conditionne tous leurs réflexes, les traumatise…..
Claude Michelet, J’ai choisi la terre, Ed robert Laffont 1975
Claude Michelet est un écrivain français .Ancien agriculteur, il a commencé » a écrire tôt, son premier roman a pour titre « La terre qui demeure »
1-Préparation (compréhension) -30minutes
Qui parle dans ce texte ?.......................
Par quel pronom se désigne-t- il ?...............
De quoi parle-t-il ?
Que dit-ill?..............................................
4-comment il le dit?
....................................
………………………………………………………………….
A quel type appartient ce texte ?...........
……………………………………………………………….
Reformule la thèse…………………………………
………………………………………………………………….
Relève les arguments de cette thèse.
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…………………………………………………
…………………………………………………….
2-Rédaction-30minutes
-Réduis le texte initial au tiers de sa longueur pour cela :
-Utilise la 3eme personne du singulier"l'auteur dit,l'auteur affirme,l'auteur refuse, l'auteur dénonce etc...."
-ne suis pas obligatoirement l’ordre du texte initial.
Plan à suivre
Dans la présentation de ton compte rendu,tu dois suivre:
1. Nom de l’énonciateur
2-Source
3-Thème traité dans le texte
4-Type de texte
5-Visée de l’énonciateur
Tu résumes l’essentiel du texte initial.
1-L’idée directrice
2-les idées principales
Le texte initial contient 126 mots, ton compte rendu doit contenir environ 42 mots
Mon compte rendu objectIf
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................................................................................................
...............................................................................................
............................................... ......... .....................................
.............................................................................................
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Je compte les mots
Remerciements à Y.B pour son apport"'choix du support et présentation du cours "
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Le déroulement d'un projet
Le projet Les apprentissages
1-Lancement et motivation
Présenter le projet sous forme de situation problème.
problématiser globalement:refléchir et anticiper sur la forme du produit,instaurer en classe un premier échange .lesapprennants donneront leur avis librement sur la conception du produit final.
Négocier collectivement :les apprenants choisissent, dans une expression libre et spontanée, à la fois le thème, le contenu et la forme de la production.
2-Mise en projet:La recherche d’idées sur le contenu et la forme du texte à produire et dont l’enjeu essentiel est de dégager les caractéristiques discursives et textuelles du type de texte à produire par l’observation, la lecture, la comparaison et l’analyse de textes en utilisant la technique du tri de textes. c'est la mise en route
Puis d’élaborer en commun une liste plus fine des critères de réussite par la transformation des caractéristiques discursives et textuelles en contraintes d’écriture.
Mise en chantier:réinvestissement des acquis de la première séquence c'est le 1er jet
Retour au projet:meme travail ,réinvestissement
Finalisation
La finalisation se concrétise sous la forme d’une réécriture .
Révision (Traitement des problèmes de cohérence)
La révision (au sens de revue) sous forme d’une lecture critique qui vise à réorganiser des passages entiers, à modifier les idées ou les orientations essentielles, à ajouter des détails et des précisions lorsque l’on éprouve le besoin d’étoffer le sujet, d’éliminer les effets d’incompréhension... Elle prend en charge les problèmes de cohérence. Elle peut prendre beaucoup de temps et exiger de nombreuses versions mais c’est une étape capitale qu’il convient de ne pas négliger ou d’éviter.
– Mise au point rédactionnelle (Traitement des problèmes de cohésion)
La mise au point rédactionnelle du texte consiste à étudier la structure des phrases (ponctuation correcte, clarté des références, succession logique des phrases, recherche des organisateurs textuels permettant des transitions...), à choisir le mot juste et à vérifier l’orthographe. Elle traite aussi des problèmes de cohésion.
– Mise en forme (Traitement des aspects matériels)
Il est important d’insister sur les aspects matériels de la production finale lors de la rédaction définitive : choix et nature du support, lisibilité, mise en page.
Socialisation
L’évaluation conduit logiquement à un certain nombre de constats et de conclusions qui contribuent à finaliser le projet par une mise en forme définitive en fonction du résultat obtenu (il s’agit d’obtenir un produit fini, exempt de défauts majeurs) et par une socialisation sous une forme appropriée et selon les ressources disponibles (recueil, journal scolaire, affichage, exposition...) passant ainsi d’un produit scolaire - à usage interne et exclusivement destiné au professeur correcteur, unique lecteur - à un produit socialisé, à diffusion moins restreinte et plus valorisante