طموح Ambition
سلام الله عليك، مرحبا بك في منتدى طموح معا لنصل إلى القمة
طموح Ambition
سلام الله عليك، مرحبا بك في منتدى طموح معا لنصل إلى القمة
طموح Ambition
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


هذا المنتدى فضاء لطلبة العلم This forum space for students to achieve the most success من اجل تحقيق أروع النجاحات
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
السلام عليكم. مرحبا بكم في طريق العلم. فهو نورٌ في الظلام، وطريق إلى الجنان. اللهمَّ الطف بنا وبإخواننا المؤمنين، وانصر أهلنا في غزة وفلسطين.
المواضيع الأخيرة
» محاضرات إشكالية البحث لطلبة السنة الأولى والثانية ماستر لسانيات عربية وتطبيقية
les valeurs des modes et des temps Emptyالإثنين مارس 09, 2020 1:40 am من طرف salimmen1

» محاضرات علم النحو لطلبة السنة الثانية ليسانس دراسات لغوية
les valeurs des modes et des temps Emptyالإثنين مارس 09, 2020 1:22 am من طرف salimmen1

» ذكريات الزمن الجميل
les valeurs des modes et des temps Emptyالأحد نوفمبر 03, 2019 11:39 pm من طرف salimmen1

» السيرة الذاتية صاحب الموقع
les valeurs des modes et des temps Emptyالثلاثاء أكتوبر 01, 2019 2:47 pm من طرف salimmen1

»  اسس تربوية للتعامل مع الاطفال
les valeurs des modes et des temps Emptyالسبت سبتمبر 15, 2018 5:45 pm من طرف sallam

» بحر المتدارك ؛ وهو المحدث والخبب
les valeurs des modes et des temps Emptyالإثنين أبريل 30, 2018 5:37 am من طرف خشان خشان

» الدوائر العروضية
les valeurs des modes et des temps Emptyالإثنين أبريل 30, 2018 2:25 am من طرف خشان خشان

» تقديم العروض الرقمي
les valeurs des modes et des temps Emptyالإثنين أبريل 30, 2018 12:26 am من طرف خشان خشان

» مجلة اللسانيات الرياضية؛ دعوة إلى النشر
les valeurs des modes et des temps Emptyالأربعاء يناير 24, 2018 3:53 pm من طرف salimmen1

ترجم هذا المنتدى إلى أشهر لغات العالم
اقرأ آخر أخبار العالم مع مكتوب ياهو
ترجم هذا المنتدى إلى أشهر لغات العالم

 

 les valeurs des modes et des temps

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
amanyprof




عدد المساهمات : 117
تاريخ التسجيل : 08/10/2008
العمر : 39

les valeurs des modes et des temps Empty
مُساهمةموضوع: les valeurs des modes et des temps   les valeurs des modes et des temps Emptyالثلاثاء أكتوبر 28, 2008 9:37 pm

Identifier les formes verbales et expliquer leurs valeurs d'emploi permet de comprendre la signification d'un texte , les intentions de celui qui l'écrit , les effets qu'il recherche .le mode indique la manière dont le locuteur invisage le fait exprimé par le verbe .le temps situe un fait dans le passé, le présent ou le futur.

1- les modes personnels
A/l'ifinitif affirme la réalité d'un fait passé ,
B/ le subjonctif indique un point de vue ,il présente le fait exprimé par le verbe comme possible ,douteux,souhaiter,voulu,...
C/l'impératif exprime l'injonction (ordre ,conseil, désir)
D/ le conditionnel peut formuler une hypothése vraissemblable ou non . il peut etre aussi un procédé d'atténuation comme (tu devrais travailler) ,reformuler un
énoncé auquel on s'oppose
2- les modes impersonnels
A/ l'infinitif peut garder sa fonction de verbe ,mais il est souvent employé comme un non ex:(partir c'est mourir un peu) ,il devient un nom (l'etre et le paraitre) l
B/ le participe a deux formes le participe présent ,invariable , et le participe passé variable. il peut etre le verbe d'une proposition participiale ou l'équivalent d'un adjectif ou d'une proposition relative ex: l'enfant ayant bien travaillé =qui a bien travaillé ,s'endormit .
C/ le gérondif a la valeur d'un complément circonstantiel ou d'un adverbe.


applications
exercice N° 01: trouvez les valeurs des modes utilisés dans le texte suivant.

texte support:
LORENZO.- (...) profite de moi PHILLIPE voila ce que j'ai à te dire - ne travaille pas pour ta patrie.
PHILLIPE: si je te croyais , il me semble que le ciel s'obscurcirait pour toujours , et que ma vielleisse serait condamnée à marcher à tatons . que tu aies pris une route dangereuse , cela peut etre ;porquoi ne pourrais -je en prendre une autre qui me ménerait au meme point? mon intention est d'en appeler au peuple ,et d'agir ouvertement
ALFRED DE MUSSET

J'attends vos essais MES AMIS je vous envoyerai la réponse aprés
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
les valeurs des modes et des temps
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1
 مواضيع مماثلة
-
» Les modes de la citation
» la concordance des temps

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
طموح Ambition :: forum de la langue francaise :: fonctionnement de langue( grammaire)-
انتقل الى: