طموح Ambition
سلام الله عليك، مرحبا بك في منتدى طموح معا لنصل إلى القمة
طموح Ambition
سلام الله عليك، مرحبا بك في منتدى طموح معا لنصل إلى القمة
طموح Ambition
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.


هذا المنتدى فضاء لطلبة العلم This forum space for students to achieve the most success من اجل تحقيق أروع النجاحات
 
الرئيسيةأحدث الصورالتسجيلدخول
السلام عليكم. مرحبا بكم في طريق العلم. فهو نورٌ في الظلام، وطريق إلى الجنان. اللهمَّ الطف بنا وبإخواننا المؤمنين، وانصر أهلنا في غزة وفلسطين.
المواضيع الأخيرة
» محاضرات إشكالية البحث لطلبة السنة الأولى والثانية ماستر لسانيات عربية وتطبيقية
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالإثنين مارس 09, 2020 1:40 am من طرف salimmen1

» محاضرات علم النحو لطلبة السنة الثانية ليسانس دراسات لغوية
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالإثنين مارس 09, 2020 1:22 am من طرف salimmen1

» ذكريات الزمن الجميل
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالأحد نوفمبر 03, 2019 11:39 pm من طرف salimmen1

» السيرة الذاتية صاحب الموقع
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالثلاثاء أكتوبر 01, 2019 2:47 pm من طرف salimmen1

»  اسس تربوية للتعامل مع الاطفال
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالسبت سبتمبر 15, 2018 5:45 pm من طرف sallam

» بحر المتدارك ؛ وهو المحدث والخبب
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالإثنين أبريل 30, 2018 5:37 am من طرف خشان خشان

» الدوائر العروضية
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالإثنين أبريل 30, 2018 2:25 am من طرف خشان خشان

» تقديم العروض الرقمي
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالإثنين أبريل 30, 2018 12:26 am من طرف خشان خشان

» مجلة اللسانيات الرياضية؛ دعوة إلى النشر
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالأربعاء يناير 24, 2018 3:53 pm من طرف salimmen1

ترجم هذا المنتدى إلى أشهر لغات العالم
اقرأ آخر أخبار العالم مع مكتوب ياهو
ترجم هذا المنتدى إلى أشهر لغات العالم

 

 L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
Sabir

Sabir


عدد المساهمات : 394
تاريخ التسجيل : 01/11/2009
العمر : 34
الموقع : Email : sabir.alg@hotmail.fr . Algerie

L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Empty
مُساهمةموضوع: L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION   L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION Emptyالإثنين نوفمبر 23, 2009 7:36 pm

On peut exprimer l’idée d’opposition, de contradiction entre deux faits, deux états ou deux actions de différentes manières
Par une proposition coordonnée introduite par: mais, pourtant, cependant, toutefois, en tout cas
Il suffit d’unir les deux phrases à l’aide de ces propositions coordonnées: mais faites attention à la ponctuation
EXEMPLES: Il étudie. Il a de mauvais résultats
Il étudie mais il a de mauvais résultats
Il étudie; pourtant, il a de mauvais résultats
Il étudie; cependant, il a de mauvais résultats
Il étudie; toutefois, il a de mauvais résultats
Il étudie; en tout cas, il a de mauvais résultats
Par la préposition malgré ou la locution prépositive en dépit de, mais suivies d’un nom
EXEMPLES: Malgré son étude, il a de mauvais résultats
En dépit de son étude, il a de mauvais résultats
Par une subordonnée conjonctive introduite par quoique, bien que, quel …que mais avec le verbe au subjonctif
EXEMPLES: Bien qu’il étudie, il a de mauvais résultats
Quoiqu’il étudie, il a de mauvais résultats
Quelles que soient ses études, il a de mauvais résultats
Quel que soit son argument, il ne me convaincra pas
Quels que soient ses arguments, il ne me convaincra pas
Quelle que soit sa raison, il ne me convaincra pas
Quelles que soient ses raisons, il ne me convaincra pas
Je n’ai pas beaucoup d’argent mais je ferai des vacances en France cet été


Je ne connais personne en France; toutefois j’y trouverai certainement un petit emploi
Malgré mon courage, je ne serais pas capable de partir tout seul
J’ai écrit aux adresses données cependant je n’ai reçu aucune réponse
Malgré ce silence, je ne désespère pas
Bien que je sache que je trouverai des difficultés, je ne renonce pas à cette idée
Malgré mes études, je ne parle presque pas la langue mais je me ferai comprendre
Bien que je sois prêt à travailler, je n’aimerai pas faire la vaisselle dans un restaurant
La garde d’enfants est aussi une autre possibilité. Parfois ils sont terribles mais j’aimerais m’occuper d’eux.



L'expression de l'opposition et de la concession



Son physique était ingrat, sa voix ravissante. Bien que Simon l'écoutât avec plaisir, il ne pouvait se défendre d'un malaise. Quelque effort qu'il fît pour la regarder, il n'y parvenait pas. Il émanait d'elle, malgré l'intonation fascinante de sa voix, comme un charme maléfique. Lui, qui d'habitude était assez indifférent, sentait monter en lui une panique quoi qu'il inventât pour y rémédier ; si forte que fût d'ordinaire son énergie, elle demeurait, en ce moment, paralysée. Quand bien même il l'aurait voulu, il n'aurait pu partir ; au lieu de fuir, il restait cloué sur placer ; il voulait répondre, mais il gardait le silence,



Les notions d'opposition et de concession
Distinguer opposition et concession


Ex
a) Hélène est petite alors que son mari est grand. Opposition
Quel est le rapport entre les deux faits
Le fait A est concomitant au fait B, il y a opposition entre les qualités de deux personnes, mais cette opposition ne débouche pas sur une impossibilité ou une difficulté, l'un n'empêche pas l'autre
b) Bien qu'Hélène soit petite, elle joue au basket. Concession
Quel est le rapport entre les deux faits ? Le fait A et le fait B se rapportent à la même personne, le premier pourrait empêcher le second, or ce n'est pas le cas. La difficulté est levée
a) L'opposition relie deux faits ayant trait à des qualités situées sur le même plan
b) La concession relie deux faits ayant trait à des qualités de valeur différente, le second fait est considéré comme plus important que le premier
Je compare la concession à la cause
Parce qu'Hélène est petite, elle ne joue pas au basket
Parce qu'Hélène est paresseuse, elle ne joue pas au basket
La concession exprime donc une forme particulière de cause, il s'agit d'une cause connotée positivement ou négative


Le sens des mots
a) Le mot opposition est synonyme de contraire, contraste. On souligne une contradiction interne ou externe
b) Le mot concession est synonyme d'accord. On accepte une idée pour en mettre une autre en valeur
Quel intérêt
– Opposer ? Cela permet de mettre en relief, en valeur une idée. L'opposition permet de frapper les esprits
Dans une argumentation, l'opposition servira à relier des parties (le pour, le contre), à envisager des aspects différents dans un paragraphe, à montrer ce qui semble peu logique


– Concéder ? Dans une argumentation le fait de concéder une idée à l'adversaire montrera votre ouverture d'esprit et donnera plus d'importance à l'argument introduit. Cela peut aussi mettre en valeur un fait en montrant son côté exceptionnel. On laisse de côté un fait considéré comme accessoire, secondaire ou on se sert de ce fait pour faire ressortir le fait essentiel
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
 
L’EXPRESSION DE LA CONCESSION :OPPOSITION / CONTRADICTION
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
طموح Ambition :: forum de la langue francaise :: compréhension écrite-
انتقل الى: